Hayarigami

 

 

Hayarigami est une série de jeux que l'on peut classer dans le genre "visual novel". Cela signifie que l’aventure dans laquelle vous serez plongé sera composée uniquement de plans fixes, de textes, de musiques/bruitages et avec en bonus quelques cinématiques. Cette série, uniquement japonaise, est découpée en deux parties :

   

  

- D'abord il y a la trilogie originelle

Hayarigami (2004 sur PS2, 2005 sur PSP, 2009 sur DS) et sa version director's cut Hayarigami Revenge (2005 sur PS2)
Hayarigami 2 (2007 sur PS2, 2008 sur PSP, 2009 sur DS
)
Hayarigami 3 (2009 sur PSP) - llustré par les cinq images ci-dessus

Chacun de ces jeux se découpe en plusieurs chapitres qui donnent l'occasion au joueur d'enquêter sur autant d'histoire différente (à la manière d’un Twilight Syndrome). Elles abordent évidemment sur un thème horrifique : rite occulte, fantômes, suicide étrange, monstres dans les égouts...

Afin de mener les enquêtes, vous devrez faire marcher vos cellules grises avec le système "Interference Logic". Il faudra interroger les protagonistes de chaque histoire et leur poser les bonnes questions parmi les choix qui vous seront proposés. Parmi les indices relevés,  les plus importants seront stockés dans une sorte de mémo accessible à tout moment dans votre inventaire. Le but est alors de faire fonctionner votre logique et de relier certains mots clés afin de débloquer des situations ou des dialogues qui feront avancer l’histoire. Dans le même style, vous devrez aussi faire le lien entre les personnages pour prouver certaines déductions et là aussi faire avancer le scénario.

Ce genre de réflexion sera parfois imposé avec le "Self Question". Le jeu vous posera des questions pour voir si vous suivez bien l’affaire en cours et si vous êtes sur la bonne piste.

Il existe également des "Courage Points". Ils sont limités dans chaque chapitre et sont à utiliser à bon escient. Ils permettent de poser des questions plus "culotées" ou de fouiller dans des endroits interdits d’accès.

Mais là où le jeu se démarque vraiment des autres viseual novel du style et trouve tout son intérêt, c’est le fait d’avoir 2 fins différentes de disponibles pour chaque histoire : la fin scientifique ou la fin surnaturelle. Elles dépendent de votre cheminement et de votre raisonnement tout au long du niveau. Vous pouvez en effet choisir de suivre la voie de la raison et d’expliquer chaque scénario d’un point de vue logique, ou au contraire accepter le hors-norme tel un Mulder ou une Scully en puissance !

   

  

- Il y a ensuite la série des Shin Hayarigami

Shin Hayarigami (2014 sur PS3 et Vita) - llustré par les cinq images ci-dessus
Shin Hayarigami 2 (2016 sur PS3, PS4 et Vita)

Cette série a été conçue pour tous les joueurs qui souhaitent se lancer dans l'univers d'Hayarigami sans avoir joué les trois premiers opus. Dans la trilogie originelle, il arrivait de retrouver des personnages dans plusieurs jeux à cause de leur implication dans différente histoire, mais dans cette nouvelle série tous les protagonistes et les situations sont nouveaux.

Alors bien sûr on retrouve le même système de jeu avec les systèmes "Interference Logic", "Self Question" et "Courage Point". Mais un "Liar's Art" fait également son apparition. Cela permet aux joueurs d'interroger des suspects ou des témoins afin de déterminer comment poursuivre l'affaire selon la réponse qu'ils donnent.


Description du jeu par Kyoledemon

Aucune image dans la galerie